Les loups du Gévaudan

Sainte-Lucie
48100 Saint-Léger-de-Peyre

Tel : 00 33 (0)4 66 32 09 22
Fax : 00 33 (0)4 66 32 83 65
infos@loupsdugevaudan.com

Télécharger le dépliant

Pour avoir toutes les informations à portée de main, télécharger le programme 2017

Coffrets Cadeaux Loups

Faites découvrir le parc des loups du Gévaudan à vos proches, offrez leurs un coffret cadeau Lozère !

NOS COFFRETS CADEAUX :

- Coffret cadeau "Mystères du Gévaudan".

- Coffret cadeau "La vie des animaux sauvages".

- Coffret cadeau "Echappée sauvage sauvages".

Programme 2017

- Jeux de Piste
- Animations-Grimages
- Après-midi thématisés
- Aires de jeux
- et bien d'autres activités...

Voir le programme

Le parc sur Tripadvisor



Donnez votre avis sur Les loups du Gévaudan

energie 100% renouvelable

Petit Bison

2010

Toutes les photos sont réalisées par A. Prucca et S. Macchi

img_4363ptm

Hottah le mâle dominant de la meute a exercé une énorme pression sur Petit Bison cette année durant les périodes de reproduction et de gestation. Il s’agit effectivement de son seul rival potentiel car Chicoutimi est encore immature et Nez tordu ne s’est jamais trop senti concerné par ce statut.

Petit Bison s’est, sur les premières semaines, un peu trop rapproché de la femelle, la suivant partout ; c’est à partir de ce moment que Hottah se montra plus vigilant. Il éloigna Petit Bison  du groupe pendant plusieurs semaines. Les deux autres mâles participèrent également à ces charges, excités par les évènements. Une altercation, un peu plus importante, eu lieu une nuit entre Hottah et Petit Bison . Le lendemain matin, tous deux présentaient deux traces de crocs, l’un sur le museau, l’autre sous l’œil.

On note depuis peu une certaine accalmie. Hottah surveille toujours Petit Bison  afin d’éviter tout « débordement » de sa part mais le jeune adulte s’est rapproché du groupe. Nous commençons à les revoir jouer ensemble de nouveau.

pb-aut

pb-port

2009

dscn7026moy

Petit Bison est un mâle canadien né le 12 mai 2006. La portée comptait à l’origine 2 louveteaux ; l’autre étant mort dans la première semaine. C’est un loup très familier, confiant avec nous depuis son jeune âge et particulièrement doux et calme. Cela nous a parfois permis lors de problèmes (1 épillet dans un œil, été2006 ; un épillet entre 2 doigts été 2008…) de le soigner ou d’intervenir plus facilement sur lui. Bien qu’encore jeune, il est déjà d’un gabarit assez important. Il va toutefois encore forcir sur les deux prochaines années.

img_7995moy1

Cette année Petit Bison a atteint sa maturité sexuelle et a du se trouver une place dans la hiérarchie de son groupe. Avant cette période, un loup n’a pas réellement de place dans la meute ; un jeune, un immature fait se qu’il veut pendant ses deux, trois premières années. Après ce laps de temps, sa situation change. En milieu naturel, ce loup aura deux choix : la possibilité de quitter la meute en partant en dispersion à la recherche d’un partenaire et d’un territoire pour former à son tour une famille, ou alors il peut rester pour quelques mois dans sa meute de naissance en tant que subordonné du dominant. Son manque d’expérience et de maturité l’incitant à rester dans son groupe.

img_7894moy

Notre meute étant très réduite actuellement ( 5 loups composés d’une femelle, de 3 mâles et d’un immature) et Petit Bison, encore jeune, il s’est tout simplement placé en troisième position après le mâle dominant (Hottah, 7 ans) et son frère d’un an son ainé (Nez Tordu, 8 ans). C’est à la fin de l’année que l’attitude générale e de Petit Bison avait changé. Il semblait plus distant avec nous, beaucoup moins joueur. Il passait moins de temps avec le jeune Chicoutimi (1 an) et stationnait souvent en retrait du reste de la meute. Il provoqua pendant quelques semaines Nez Tordu, qui garda cependant toujours le dessus sur lui. Hottah, plutôt observateur dans ces altercations, se manifesta quelques fois lorsque la situation se dégradait un peu trop afin de soumettre Petit Bison. Nous n’avons par contre jamais eu de combats mais uniquement de petites disputes d’intimidation. Les positions sont maintenant établies jusqu’à l’an prochain.

ptmoy

Décembre 2009, à quelques jours de Noël …

img_3196m

… on profite de la neige

img_3213m

img_3205m

Décembre 2009

La meute de Petit Bison:

Hottah Alpha

img_7895-pt img_2528pt

Nez Tordu Chicoutimi

img_2497pt chicoupt

Télécharger le fond d’écran de Petit Bison:

Petit-bisonPour télécharger le fond d’écran :
– Cliquez sur l’image
– clic droit puis sur “enregistrer l’image sous…”
– Choisissez l’endroit ou vous voulez l’enregistrer… et voilà 🙂

  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •