Janvier 2018 :

Bonne année 2018! Quelques heures de soleil, profitons-en!!

Février mars avril 2018 :

Les conflits entre Weeti et Saskatoon se poursuivent. Nous allons bientôt rentrer en période de reproduction (fin février). Chicoutimi ne subira cette année encore aucune pression de ses fils ; ces derniers sont encore immatures (maturité chez le mâle : 3 ans).  Chez les femelles, la situations est un petit peu plus compliquée ; en effet, 3 femelles atteignent cette année leur maturité, de ce fait intègrent la hiérarchie et deviennent des rivales potentielles pour notre dominante Poppy

Mai 2018 :

Enfin une heureuse nouvelle en ce 14 mai … Weeti est dans une tanière et surtout elle n’est pas toute seule ! Nous retournerons ultérieurement la voir et essayer d’apercevoir sa portée.

Le 15 mai : La meute se montre très calme avec nous à l’approche de la tanière  ; ils nous observent. Weeti sort de sa tanière, tout en restant à quelques dizaines de centimètres de là. Nous constatons que l’abri n’est pas vraiment profond et que  2 louveteaux dorment à l’intérieur.

3 jours après, Weeti a déjà changé de tanière. Découvrez sur les photos ci-dessous le va et vient incessant de la meute atour de la tanière : Chicoutimi, Poppy, Tweeny, … sollicitant fréquemment les louveteaux.

Voici quelques clichés de Weeti dans sa tanière

Juin 2018 :

Six tanières plus tard, Weeti semble avoir trouvé la bonne. Voilà 6 jours que nous l’observons dans la même !!

Les louveteaux âgés désormais de 3 semaines, commencent à sortir de la tanière et à explorer les environs de leur nid douillé 

Sur les photos ci-après, vous pourrez voir Weeti rentrer puis ressortir de la tanière avec l’un des petits.

Aller dehors signifie aussi commencer à rencontrer physiquement les autres membres de la meute, passer du temps avec eux, jouer avec eux…

Été 2019

Aujourd’hui, 28 juin, au programme, capture des louveteaux pour l’identification, la vaccination et la pesée.

Un peu sportif, mais nous avons réussi à les attraper en 20 minutes 🙂

La meute nous surveille d’un œil attentif. L’intervention du vétérinaire ne nécessitant pas beaucoup de temps, nous leur rendons très rapidement leurs 2 petits. Un mâle et une femelle

Nous les prénommons Hudson et Nahani.

La chaleur s’installe, la meute utilise de plus en plus ses quartiers d’été : sous les arbres, dans les buissons à proximité de la mare …

Feeding Time !

Nahani et Hudson commencent à bien grandir :

La meute est très soudée, les louveteaux passent énormément de temps avec les jeunes de 2016 et 2017 :

Nahani cachée derrière un de ses frères

Octobre 2019

Tehachapi
Chicoutimi

Les premières neiges tombent sur le parc et la meute en profite un maximum. Les jeunes passent des heures à jouer !

Novembre/décembre 2019

Jasper
Denali
Weeti
Chicoutimi