Février/mars 2019
A l’approche de la période de reproduction, les tensions augmentent chez les femelles. Nous observons des conflits fréquents entre les jeunes louves de 2016. Toutefois, Poppy se maintient en première position. Les mâles demeurent très calmes en ce début de période.
Une des femelles de 2016 est peu à peu mise à l’écart par les louves de la meute. Elle subit des pressions et fait l’objet d’agressions; nous décidons de la mettre partiellement à l’écart. Nous lui créons un espace à part dans l’enclos à l’aide d’un système électrique. Cela nous permettra de mieux gérer la situation.
Malheureusement quelques heures après son retrait, elle décide de franchir le système. Nous passerons ainsi plusieurs semaines à la surveiller, la soigner (morsures sur une patte postérieure).
Le 22 février, notre beau Chicoutimi décède des suites d’une grosse affection pulmonaire. La meute s’en retrouve bien bouleversée. Au bout de 4 jours, des tensions commencent à apparaitre chez les deux frères de 2016 Jasper et Blue. Les deux mâles se grognent, se provoquent pendant quelques jours; la situation se complique peu à peu et la provocation se transforme en bagarres. Nous sommes obligés de soigner les deux du fait de leur gueule tuméfiée.
Avril/mai 2019
Depuis 3 semaines maintenant, Blue a plus ou moins pris le dessus sur son frère. Les choses peuvent encore évoluer. Les disputes se font rares entre les deux et la meute semble plus soudée. A suivre ….
Juin
Portraits de nos fifilles 😉 : Nahani (2018) 👆 et Talkeetna (2017) 👇
Juillet
Les hautes températures de ces dernières semaines entrainent des activités majoritairement nocturnes. La meute passe ses journées à l’ombre, sous les arbres, dans les buissons à proximité des points d’eau…