Acheter mes billets

Il était une fois

La belle histoire des loups du Gévaudan

Né de la passion d'un homme, Gérard Ménatory , le Parc Les Loups du Gévaudan offre aux visiteurs une rencontre exceptionnelle avec cet animal aussi mystérieux que fascinant qu'est le loup. Découvrez comment en plus de trois décennies, il est devenu aujourd’hui le plus grand parc à loups d'Europe.

1962 – A l’origine, la passion d’un homme

Gérard Ménatory, ethnologue et naturaliste passionné, alors journaliste au Midi Libre, récupère ses deux premiers loups, Toundra et Bialow, dans la forêt de Bialowieza en Pologne. L’amour de ces animaux ne le quittera plus. Il les introduit dans sa réserve privée de 3 hectares au Chastel Nouvel, petit village situé à proximité de Mende.

En 1964, la horde de Gérard Ménatory compte 15 loups.

En 1971, les loups sont transférés au parc zoologique de Sainte Lucie.

1985 – La création du parc

En 1985, et avec le concours du Conseil Général de la Lozère et de la SELO (Société d’économie mixte pour le développement de la Lozère), Gérard Ménatory fait de ce site le premier parc à loups où le public peut les observer dans des vastes enclos en semi-liberté.

En mai 1986, 7 nouveaux loups de Pologne rejoignent le parc qui compte au total 26 loups.

L’accueil des visiteurs est facilité par des travaux d’aménagement d’une nouvelle voie d’accès, qui sera inaugurée en 1988.

En 1989, la France adopte la convention de Berne, en faveur, entre autre, de la protection du loup. Le parc animalier de Lozere compte alors 86 loups.

1991 – Le déploiement

En mars 1991, 100 jeunes loups âgés de moins d’un an sont sauvés des mains de braconniers en Hongrie par la Fondation Brigitte Bardot. Ces loups de Mongolie alimentaient un trafic de fourrures. Suite à ce sauvetage, le Parc « Les Loups du Gévaudan » en recueilla 80.
Six mois plus tard, le 14 août, Gérard Ménatory se voit remettre le  Genêt d’Or. Ce prix, créé en 1982 par le Conseil Général sur proposition de l’Association Lozérienne  récompense chaque été, une personnalité ayant œuvré pour le département.

En 1993,  des travaux d’extension des bâtiments sont entrepris, suivis en cours d’année de la création du parc d’observation scientifique situé à proximité du premier parc. Celui-ci s’étend sur 12 hectares. L’année suivante, 40 loups de Mongolie sont transférés dans le parc d’observation.  Au total, le parc compte désormais près de 130 loups.

Le 6 juin 1996, le parc scientifique est officiellement inauguré avec la présence de Brigitte Bardot.

2003 – De nouvelles perspectives

Le Parc animalier de Lozere devient membre associé de l’ANPZ devenue Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ). L’AFdPZ a pour mission de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités nationales et internationales, de les promouvoir auprès des médias comme du grand public. Fort de ce soutien, le Parc va créer de nouveaux échanges avec ses homologues et accueillir de nouveaux loups dans les années qui vont suivre.

En 2008, l’arrivée de 3 louves arctiques du Zoo d’Amnéville (57) permettra par la suite la création d’une nouvelle meute de cette sous-espèce. Un mâle en provenance du Zoo de Servion en Suisse, les rejoindra en décembre. Désormais le parc compte cinq sous-espèces de Canis lupus. Un an plus tard, les premières naissances de trois louveteaux dans la meute des loups arctiques renforcent le clan. Le parc compte 136 loups.

Puis en 2011, deux louves du Canada (Occidentalis) en provenance du Zoo de la Boissière du Doré sont accueillies.

2015 : le Parc Les Loups du Gévaudan souffle ses 30 bougies.

2019 – Le parc prend un nouvel élan

Un projet de rénovation et d’agrandissement du parc est initié dans le but d’accueillir une nouvelle meute,  d’offrir aux visiteurs davantage d’activités pédagogiques et ludiques lors de leur venue. De nouveaux aménagements permettront aux personnes à mobilité réduite de découvrir le Parc.

l’Environnement

un parc animalier
au coeur du gévaudan


  • Damiano
    Bonne visite beauxloups


    Date: 2019-06-17 07:46:01