Les loups du Gévaudan

Sainte-Lucie
48100 Saint-Léger-de-Peyre

Tel : 00 33 (0)4 66 32 09 22
Fax : 00 33 (0)4 66 32 83 65
infos@loupsdugevaudan.com

Télécharger le dépliant

Pour avoir toutes les informations à portée de main, télécharger le programme 2018

Programme 2018

- Jeux de Piste
- Animations-Grimages
- Après-midi thématisés
- Aires de jeux
- et bien d'autres activités...

Voir le programme

Le parc sur Tripadvisor



Donnez votre avis sur Les loups du Gévaudan

energie 100% renouvelable

Coffrets Cadeaux Loups

Faites découvrir le parc des loups du Gévaudan à vos proches, offrez leurs un coffret cadeau Lozère !

NOS COFFRETS CADEAUX :

- Coffret cadeau "Mystères du Gévaudan".

- Coffret cadeau "La vie des animaux sauvages".

- Coffret cadeau "Echappée sauvage sauvages".

Morfal

2013

Toutes les photos sont réalisées par A. Prucca et S. Macchi

Morfal est décédé le 8 octobre 2013

Septembre 2013

bb bis

Notre « petite » femelle de 5 mois

Juin 2013

21 juin

Voici la portée:

Elle se compose de 3 louveteaux: 2 mâles et 1 femelle. Nous les avons pucés et vermifugés il y a deux semaines maintenant.

Leur mère est sur la droite

7 juin

Mai 2013

22 mai

5 mai

Les tensions commencent enfin à s’apaiser dans la meute depuis l’arrivée de la portée âgée désormais de 15 jours. Une grande rivalité existe cependant toujours entre la dominante et une louve subordonnée. Cette dernière refuse depuis des mois de se soumettre et cherche toujours, malgré la période, de renverser la dominante. Les bagarres entre les deux restent relativement fréquentes. Nous surveillons tout cela.

Aspass la femelle dominante

Morfal se porte actuellement relativement bien. Il est de nouveau proche des autres mâles de la meute. Nous avons toutefois du le soigner à deux reprises ces derniers mois car il avait été agressé par d’autres loups de la meute. Il présentait une blessure sur le dos.


Janvier 2013


2012

Toutes les photos sont réalisées par A. Prucca et S. Macchi

Décembre 2012

Septembre-Octobre

24 octobre 2012

28 septembre

Nous avons du intervenir sur Morfal le 28 septembre dernier dans la matinée. Il était pas mal affaibli depuis quelques jours, avait un peu moins d’appétit et se tenait souvent en marge de la meute. Une bande assez sombre se dessinait sur son dos faisant penser à une infection.

Nous avons décidé de l’anesthésier  ce vendredi matin pour le soigner. Le vétérinaire lui a fait une injection d’antibiotique et d’un antiparasitaire. Nous l’avons ensuite tondu pour traiter la partie infectée sur son dos. Des mouches avaient en fait pondu sur son dos et les larves puis asticots s’étaient propagés sur son dos (myiase).

Un antiseptique a été déposé sur la zone meurtrie. Morfal s’est réveillé peu de temps après le soin.

Presqu’ un mois après le soin, Morfal se porte très bien. Son poil a déjà bien repoussé.

Juillet- Août

Morfal et Aspass la louve dominante

2 des frères de Morfal (à droite et à gauche) et au centre un loup de 2009

Janvier-Février


2011

La situation de Morfal n’a pas vraiment évolué dans la meute. L’absence de mâle dominant se ressent toujours dans le comportement du groupe. Durant le mois de février, 3 mâles de la meute (dont Sapporo) ont harcelé de manières répétées Morfal qui a fini par se tenir un peu en marge de la meute. Ce harcèlement s’est poursuivit le mois suivant donnant lieu cette fois à des agressions sur les moments de fortes excitations dans le groupe. Morfal a été blessé sur le dos au dessus de la queue. Etant très familier depuis son jeune âge, nous avons pu régulièrement vaporiser cette blessure avec de la Bétadine. La plaie est désormais sèche et s’est bien résorbée. Depuis deux semaines, on note une légère amélioration dans le groupe. Morfal circule et stationne de nouveau avec la meute, se méfiant occasionnellement de certains jeunes mâles un peu plus incisifs dont nous surveillons par ailleurs de prêt les agissements.

Les premières neiges…

Nagneau jeune de 2009

2010

img_5134mm

La période de gestation s’achève bientôt, les tensions vont donc progressivement s’atténuer dans les meutes.

Morfal a désormais 5 ans et malgré son impressionnant gabarit et son caractère fonceur et meneur, il n’a cette année pas encore tenté de s’imposer au sein des mâles de sa meute. Apparemment cela ne l’ intéresse pas vraiment. Le problème de hiérarchie dans cette meute est toujours présent. La femelle dominante, surnommée Aspas, conserve sa place depuis 2 ans mais chez les mâles aucune tentative d’accession à cette première place. Aspas semble beaucoup plus proche d’un des mâles mais ce dernier ne se manifeste pas tellement dans le groupe.

morf1

Novembre 2010 / Décembre 2010Les tensions ont débuté dans la meute depuis quelques semaines maintenant. Les femelles se chargent, s’intimident et les mâles font de même.

Depuis une semaine, Morfal se tient un peu à l’écart du groupe lors de ces excitations. Nous l’avons, en effet, vu se faire bousculer par deux autres mâles (du même âge) à trois reprises ces derniers jours. Il ne semble plus aussi béliqueux qu’avant.

m1

m5

m2

un petit de l’année et un mâle de 2009 (couché)

m4

Sapporo, notre petit monstre de 2008

Morfal et l’équipe du parc vous souhaitent de très bonnes fêtes!

m6

2009

img_7077moy

Morfal est un mâle mongol né en avril 2005. C’est un loup d’un gabarit assez important avec une gueule massive et doté d’une grande puissance. Il est très sûr de lui ; très peu de choses semblent l’effrayer. Son assurance, il la possède depuis toujours. Lorsqu’il n’avait qu’ 1 mois et que nous étions dans l’enclos pour des observations ou des photos, c’était le seul louveteau toujours visible. Très curieux, il s’approchait à quelques mètres de nous, observait tous nos faits et gestes et nous suivait dans tous nos déplacements.

img_4299moy

Morfal à 1 mois

A 1 an, il était toujours « dans nos pattes » lors de soins, cherchant à voler les accessoires (seringues, compresses, flacons…) du vétérinaire et tout ce qu’on pouvait poser au sol.

Hiver 2006

Hiver 2006

Il fallait toujours être vigilant lorsqu’il était présent c’est-à-dire ne pas laisser d’affaires dans l’enclos sans un minimum de surveillance.

Morfal été 2008

Morfal été 2008

Avec les années, son assurance ne fait qu’augmenter. Actuellement, il est toujours aussi présent mais un peu assagi depuis sa maturité. Sa position dans la meute reste encore floue. Même si il en a les capacités, il n’a, jusqu’à présent, jamais réellement cherché à s’imposer au sein des mâles. Il est assez meneur mais reste encore jeune et il manque encore d’expérience. Un autre problème réside dans la composition actuelle de sa meute. En effet, le dernier vrai mâle alpha est mort en mai 2006 et la femelle quelques mois plus tard.

Nous nous sommes ainsi retrouvés pendant quelques temps avec une meute composée principalement de jeunes loups d’un et deux ans, c’est-à-dire des loups immatures; les plus âgées en sous-nombre étaient de 2003. Pendant deux années, la meute a vécu sans dominants. Ce système a entraîné pas mal de conflits entre jeunes et « moins jeunes ». En janvier 2008, une femelle de 2005 du nom d’Aspas accéda à la première place ; elle conserve à ce jour encore sa position de louve alpha. Mais chez les mâles la situation reste encore confuse. Jusqu’à présent ni Morphal, ni les autres mâles ne cherchent vraiment à prendre le dessus. Avec une petite exception dans l’année, pendant le rut, où l’un de ces loups récupère le temps de quelques semaines cette première place, s’accouplant ainsi avec la dominante (ce fût le cas de Morfal en février 2008). Malgré ce problème de hiérarchie, une partie de la meute reste très soudée.

img_0555m

Printemps 2009

img_0384m

Eté 2009

morf

Deux louveteaux nés le 20 avril sont venus agrandir la meute:

bb

les deux mâles de 2010

Fond d’écran

Télécharger le fond d’écran de Morfal:

MorfalPour télécharger le fond d’écran :
– Cliquez sur l’image
– Clic droit puis sur “enregistrer l’image sous…”
– Choisissez l’endroit ou vous voulez l’enregistrer… et voilà 🙂

  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •