Les loups du Gévaudan

Sainte-Lucie
48100 Saint-Léger-de-Peyre

Tel : 00 33 (0)4 66 32 09 22
Fax : 00 33 (0)4 66 32 83 65
infos@loupsdugevaudan.com

Télécharger le dépliant

Pour avoir toutes les informations à portée de main, télécharger le programme 2018

Programme 2018

- Jeux de Piste
- Animations-Grimages
- Après-midi thématisés
- Aires de jeux
- et bien d'autres activités...

Voir le programme

Le parc sur Tripadvisor



Donnez votre avis sur Les loups du Gévaudan

energie 100% renouvelable

Coffrets Cadeaux Loups

Faites découvrir le parc des loups du Gévaudan à vos proches, offrez leurs un coffret cadeau Lozère !

NOS COFFRETS CADEAUX :

- Coffret cadeau "Mystères du Gévaudan".

- Coffret cadeau "La vie des animaux sauvages".

- Coffret cadeau "Echappée sauvage sauvages".

Totoro

2012

Toutes les photos sont réalisées par A. Prucca et S. Macchi


2011

La période de reproduction a encore rapproché les deux loups. Malgré toutefois des accouplements entre Totoro et sa compagne, il n’y aura pas de louveteaux dans l’enclos; étant âgés tous les deux de plus de 10 ans.


Mai 2011

La châleur s’est abattue sur le parc depuis plusieurs semaines maintenant. Les loups se déplacent très peu. Totoro recherche en permanence l’ombre, la fraîcheur des buissons; on le voit parfois même se réfugier dans une tanière qu’une ancienne occupante de l’enclos avait creusé. Il perd au fil des jours sa fourrure.

Totoro s'abritant du soleil

2010

img_2959gm

La situation dans l’enclos ne cesse de s’améliorer. Depuis le mois de décembre nous observions un rapprochement entre les deux loups. La femelle polonaise a pris de l’assurance et ne se laisse plus vraiment intimider par Totoro. Nous l’avons vu à plusieurs reprises lui tenir tête. Une grande évolution, car dans le passé, elle était toujours très timide face à lui.

En février, Totoro commence à chercher un contact plus important encore avec elle, la sollicitant sans cesse, lui laissant parfois toute la nourriture. A la fin du mois nous assistons même à un accouplement. Un mois plus tard, elle commence à aménager une tanière. Nous sommes au mois de mai maintenant, nous comprenons qu’elle n’aura finalement pas de louveteaux ; elle est probablement trop âgée désormais.
Cependant, ils sont tous deux plus soudés que précédemment. On les voit jouer pratiquement tous les jours et ils font fréquemment la sieste espacés de quelques mètres.

img_2961gm

img_2992gm

Totoro a débuté sa mue à la fin du mois d’avril, il est en train de perdre son importante fourrure. On retrouve des poils dans tout l’enclos, sur le grillage, dans les arbres…

Novembre 2010 / Décembre 2010

Voici quelques photos réalisées juste après les chutes de neige. Totoro se prélasse au soleil…

t1

t2

t3

t6

t7

L’année s’est correctement déroulée dans l’enclos. Totoro et la femelle polonaise s’entendent toujours très bien depuis plusieurs mois. Les seuls petits conflits sont au sujet de la nourriture car Totoro, très gourmand, n’aime pas toujours partager…

Totoro et l’équipe du parc vous souhaitent de joyeuses fêtes!

t8

2009

totoromoy

Totoro est un mâle mongol né en avril 2000. Il est en quelque sorte la mascotte du parc. Il est actuellement isolé de sa meute d’origine et vit dans un petit enclos avec une louve de Pologne. C’est loup extrêmement familier avec lequel le contact est facile. Il est toujours sûr de lui et ne connait pas vraiment la gêne. C’est un loup d’un très gros gabarit, avoisinant les 60 kg.

totmoy
Dans le passé, Totoro était un mâle assez bien placé dans sa horde. Il possédait une position intermédiaire dans la hiérarchie et participait à la vie de la meute. Il aimait passer du temps avec les louveteaux durant la période estivale.

img_4444moy

En février 2006, durant la période de reproduction, il se montra un peu trop entreprenant avec certaines femelles et trop pressant pour le mâle dominant. Ce dernier commença à le charger pour calmer ses ardeurs. Les immatures de la meute participèrent régulièrement à ces charges. En effet, les jeunes, constamment en apprentissage, observateurs calquent leurs comportement sur les adultes et surtout les dominants. Totoro finit par être blesser au dessus de la queue. Ces agressions se répétèrent durant tout le mois et se calmèrent aux alentours de mi- mars. Le mâle dominant cessa toutes charges par la suite. Cependant les 3 jeunes loups habitués à le harceler poursuivirent ces attaques qui s’amplifièrent durant le mois d’avril. Il n’y avait plus réellement de raisons à leurs agressions répétées ; cela ressemblait presque à un jeu. Totoro vivait prostré dans un buisson, nous étions obligés de le nourrir à part. Sa blessure était étendue sur une quarantaine de cm.

img_3709moy

Début mai, nous a avons décidé de l’isoler dans un petit enclos dans lequel se trouvait une vieille louve du Canada sortie de sa meute en décembre 2005 car menacée par la louve alpha. Les deux s’entendirent rapidement assez bien. Au bout de 8 semaines de soins, la plaie s’était pratiquement entièrement résorbée. Le poil repoussa par la suite. Il nous était alors impossible de le remettre chez lui après un isolement aussi important. Ces deux loups passèrent pratiquement 2 ans ensembles jusqu’au décès de la canadienne en décembre 2008. Malgré des accouplements chaque année, la femelle était déjà âgée et n’eut pas de louveteaux avec Totoro.

Il fallait désormais lui trouver une nouvelle compagne. De ce fait, quelques jours après, nous avons transféré dans son enclos une louve de Pologne. C’était, à cette période, la louve oméga (souffre-douleur) des polonais. Elle était fréquemment harcelée par certaines femelles de la meute depuis sa participation au renversement de l’ancienne dominante. Les débuts ont été un peu difficiles entre eux car Totoro n’avait pas trop apprécié notre choix. 5 mois après la situation a commencé à s’améliorer. En période de reproduction, elle avait tenté à plusieurs reprises un rapprochement mais il n’avait pas dédaigné répondre à ses avances. Désormais, on les voit souvent couché l’un près de l’autre, la situation s’améliorant peu à peu.

skizomoy

Skizo, compagne actuelle de Totoro

Télécharger le fond d’écran de Totoro:

TotoroPour télécharger le fond d’écran :
– Cliquez sur l’image
– Clic droit puis sur “enregistrer l’image sous…”
– Choisissez l’endroit ou vous voulez l’enregistrer… et voilà 🙂

  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •