Alimentation

Le loup montre une prédilection pour les grands herbivores sauvages. Exemples: bison, wapiti , bœuf musqué , mouflon ou encore cerf , chevreuil , sanglier , chamois , mouflon etc… dans les plaines et les montagnes d’Europe. Seuls les plus vulnérables de ces espèces-proies seront prédatés.

Bien évidemment, il prédate des proies de tailles plus réduites tels les lapins, lièvres, castors, marmottes, écureuils, mulots… Les loups sont certes des chasseurs mais sont également des charognards.  

La prédation

Pour chasser, les loups sont dotés d’un odorat très fin, ils sont capables de détecter la plus faible odeur de cerf, de caribou à 2.5km de distance. Une fois l’éventuelle proie repérée, les membres de la meute se regroupent, hument l’air, les oreilles dressées tout en remuant la queue, dans l’attente du signal de déclenchement de la poursuite.

Réputée efficace, la meute de loups revient pourtant, dans 90% des cas, bredouille de son expédition. Les loups harcèlent et testent la cohésion du groupe de proies qu’ils poursuivent, ou s’il s’agit d’un animal solitaire, sa capacité de fuite. Ils feignent une attaque puis s’éloignent et observent les réactions suscitées par leur attitude.

Si le troupeau ou l’animal solitaire s’enfuit, la meute lui emboîte le pas, et évalue ses chances de réussite. La meute peut traquer l’animal pendant plusieurs heures, voire des jours entiers, parcourant parfois de très longues distances. Les techniques de chasse employées par la meute varient en fonction du type de proie et du terrain.

La meute peut utiliser des rabatteurs qui vont contraindre la proie visée à se précipiter directement dans une embuscade. Une seconde tactique consiste à pourchasser l’animal jusqu’à son épuisement.

Une troisième, à encercler un troupeau et à l’entraîner dans un espace ouvert où l’individu le plus vulnérable, après l’avoir isolé de son groupe, pourra être attaqué. Le museau de l’ongulé est généralement visé lors de la première attaque, après encerclement, afin d’annihiler en partie les défenses de l’animal. Les autres membres de la bande se précipitent sur les pattes, les flancs, ou les jarrets de l’animal pour le mettre à terre.

Lèvres noires retroussées découvrant leurs crocs, museaux rouges de sang, le loup peut engloutir jusqu’à 7 à 8 kilos de viandes en un seul repas.

Il est capable de courir à une vitesse de 45 kilomètres à l’heure, mais il ne maintient pas une telle allure pendant longtemps.

Par contre son trot peut être soutenu pendant des heures à une allure constante de 25 à 40 kilomètres à l’heure. Les pattes arrières du loup se meuvent sur la même ligne que les pattes avant.

En ce moment au parc

Animations vacances de Printemps

Le printemps s’invite au Parc des Loups du Gévaudan, et avec lui, une ambiance festive et pleine de surprises ! Venez célébrer cette saison colorée avec un programme d’animations pensé pour toute la famille.UN PRINTEMPS EXCEPTIONNEL POUR LES 40 ANS DU PARC Chaque jour, découvrez des activités qui raviront petits et grands : Nouveautés exclusives Espace de réalité virtuelle : plongez au cœur de...

Animations des Vacances d’hiver – Réouverture le 8 février

Les animations d’hiver au Parc des Loups du Gévaudan Pendant les vacances d’hiver, du 8 février au 2 mars, le Parc des Loups du Gévaudan propose plusieurs animations pour compléter votre visite et mieux comprendre le quotidien des loups. Un programme d’animations pour petits et grands En plus des visites classiques, plusieurs activités sont organisées sur place : 🐺 Visites commentées : Partez à...

40 ans du Parc des Loups du Gévaudan : Une année d’exception !

40 ans du Parc des Loups du Gévaudan : Une année d’exception ! En 2025, le Parc des Loups du Gévaudan célèbre ses 40 ans d’existence ! Depuis quatre décennies, ce lieu unique dédié à la préservation et à la découverte du loup s’est imposé comme une référence en France et en Europe. Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, nous vous proposons une année riche en événements inédits, activités...