Décembre 2015
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Voici quelques photos de notre Carrie qui ne semble plus aussi fière qu’avant…
Juillet-Août 2015
Nous n’avons malheureusement pas eu de louveteaux cette année.
Le groupe était relativement calme début juin malgré l’absence de petits puis brusquement des tensions ont commencé entre Carrie et Miranda, la femelle de 2007. Elles furent de plus en plus fréquentes et violentes. Carrie, fin juin, présentait une grosse plaie au dessus de la queue ainsi qu’une autre sur une patte postérieure. Nous avons du la traiter sur deux semaines avant d’observer une amélioration et un début de cicatrisation. Miranda, elle, a pris quelques coups de dents sur le museau et sous les yeux. Cette dernière a fini par prendre le dessus sur Carrie. Carrie n ‘est désormais plus la dominante. Il s’agit du premier changement au niveau du couple depuis la création de la meute en 2009. Nous avons été surpris par ce bouleversement. Carrie est une louve sûre d’elle, meneuse et incisive. L’autre était jusqu’alors plus effacée et surtout nous ne l’avons jamais considérée comme un danger pour Carrie. Kaynak, de ce fait, formera un nouveau couple avec Miranda! Voilà pour les changement dans la meute.
Fin juillet et août, la meute est restée relativement calme. Les loups étaient en plus pas mal assommés par la chaleur anormale. Carrie et Miranda ont pu cohabiter sans trop de heurts durant ces quelques semaines. Plus de blessures, plus de disputes tout se passait bien.
Nous voici maintenant au début du mois de septembre et les tensions entre les deux semblent recommencer. Carrie présente une petite plaie sur le haut d’une cuisse et Miranda deux petits coups de dents supplémentaires sur la gueule. Rien de bien « méchant » encore mais la situation est à surveiller…
Parallèlement à cela, nous observons un de nos mâles de 2011 se faire malmener par quelques jeunes mâles de la meute. Pas de blessures, pas d’agressivité mais un petit harcèlement à surveiller également pour ne pas voir cette situation dégénérer pour lui. Nous n’avons encore jamais eu de souci au sein des mâles de cette meute depuis sa formation en 2009. Kaynak est en effet un mâle très calme, non agressif et cela se ressentait jusqu’alors sur tous les mâles de la meute. Cette situation est tout à fait nouvelle pour nous
Mai 2015
Kaynak à gauche et Carrie à droite
Carrie s’est retirée depuis quelques jours dans sa nouvelle tanière. Nous suivons de très près ses comportements. Malheureusement, le temps n’est pas avec nous. Nous avons des pluies fréquentes et abondantes qui vont durer plusieurs jours.
Avril 2015
Mars 2015
Concernant la meute de nos loups arctiques, l’hiver et la période de reproduction se sont mieux déroulés par rapport à l’année précédente.
Nous n’avons pas observé de mise à l’écart importante contrairement à l’an passé ou la femelle (née en 2006 au parc zoologique d’Amnéville) avait du être retirée de l’enclos suite à sa position de louve « oméga » harcelée et blessée…
Kaynak mâle dominant qui aura 11ans le 12 mai prochain n’a pas été inquiété par les jeunes loups de 2009 et 2010. Aucune remise en question de son statut de loup « Alpha » et la meute est sereine; les dix individus sont très souvent regroupés ensemble avec Kaynak, imposant, au milieu du groupe.
Il est toujours aussi difficile de parler de cette meute car il y a peu d’interactions entre eux et ils deviennent très furtifs lorsque nous pénétrons dans leurs enclos.