Automne/hiver 2018
Printemps/été 2018
Les pluies quotidiennes ont permis de recouvrer une végétation luxuriante que nous n’avions plus observée depuis des années. Les loups se prélassent dans les herbes hautes et fraîches assez régulièrement.
La meute profitant de l’ombrage offert par la forêt de pins. En portrait , Inu notre dominant, de plus en plus téméraire et pourtant il y a encore 1 an le plus craintif de la meute. Désormais durant nos différentes interventions dans l’enclos, il s’approche à une quinzaine de mètres de nous.
Avril mai 2018
Voilà plusieurs semaines que notre ancien mâle dominant le bien nommé Mignon est gêné par une plaie sur la joue. Âgé maintenant de 13 ans et le beau temps n’arrivant pas, il nous semblait trop dangereux de l’anesthésier. Après de longues discussions, nous avons pris la décision d’intervenir sur lui, la plaie étant devenue pas très belle…
Nous l’avons ainsi anesthésier et le vétérinaire lui a enlevé dans un premier temps deux dents dont la carnassières complétement abîmées et par précaution a préféré lui retirer deux autres dents qu’il a jugé en mauvais état. Après cette intervention d’une vingtaine de minutes, nous avons pu le réveiller.
Le 27 avril, ne voyant plus la louve dominante, nous sommes allés inspecter les tanières et avons pu entendre des gémissements au fond de l’une d’entre-elles. La meute était en plus installée à quelques mètres de celle-ci. Nous étions spécialement contents car l’année dernière il n’y avait pas eu de louveteaux.
Cependant à partir du cinquième jour, nous avons commencé à observer la dominante de plus en plus souvent hors de la tanière, ainsi qu’une jeune femelle de 2016 stationnant avec elle et la portée.